Me revoilà avec une recette assez simple pour une soirée entre amis ou pour un petit apéro sympa. Vous pouvez la faire sans difficulté, pas trop cher, les ingrédients nécessaires étant souvent déjà tous en partie dans les placards de la cuisine. J’avais pensé y mettre aussi des noix mais ne les ayant pas trouvées, j’ai fait sans (avant de me rendre compte qu’elles s’étaient glissées malencontreusement dans le frigo xD)

Ingrédients :

-          200g de farine (blanche tout usage)

-          1 sachet de levure

-          3 œufs

-          1 pincée de sel

-          Poivre

-          10 cl d’huile d’olive (truc chiant à mesurer, je vous explique comment faire simplement plus bas)

-          10 cl de lait chaud

-          100g de gruyère râpé

-          200g de lardons fumés

-          150g d’olive verte dénoyautées

-          Plat à Cake

Recette :

On commence par prendre la farine qu’on mesure (dans un doseur ou sur une balance, as you like)  et qu’on place dans le saladier avec la levure, les œufs, le sel et le poivre.

Après cela on y verse nos 10 cl d’huile d’olive. Bon, on est tous d’accord, 10cl c’est super chiant à mesurer quand on n’a pas le doseur adapté à l’unité voulu on qu’on est nul en conversion (mon bac S ne m’aura définitivement servi à rien --). Chose toute simple et très utile à savoir : une cuillère à soupe = 1,5cl donc on va verser dans notre saladier 6 cuillère à soupe pleine et 1 demie cuillère pour atteindre les 10cl attendus.

Ensuite on prend nos ptits lardons.

Que l’on fait cuire jusqu’à ce qu’ils obtiennent une tête sympathique (pas besoin de mettre de l'huile dans la poêle).

On prend nos 10 cl de lait (même principe que pour les 10cl d’huile, 6 cuillères à soupe pleines et 1 demie cuillère) que l’on fait chauffer à feu moyen. Il ne faut pas faire bouillir le lait. Etant donné qu’il n’y a qu’un fond, cela ne prend pas plus de deux minutes donc restez à côté. On préchauffe le four thermostat 6/7 (200°C)

On jette l’eau de nos olives.

On les incorpore à notre préparation avec le lait chaud, les lardons et nos 100g de gruyère râpé.

On mélange bien le tout.

Et on place le tout dans notre moule à cake sur du papier sulfurisé.

Hop direction le four déjà chaud pour environ 35/40 minutes de cuisson. Je dis environ parce que le temps change toujours d’un four un autre. L’important c’est qu’il soit bien doré sur le dessus et cuit à l’intérieur. Pour vérifier, sortez le cake en fin de cuisson et insérez un couteau en son centre pour  voir si l’intérieur n’est pas liquide. Si le cake cuit trop vite sur le dessus et pas assez à l’intérieur (ce qui arrive souvent avec des vieux fours électriques) vous pouvez mettre un morceau d’aluminium pour protéger la croute tout en continuant la cuisson interne.

Voilà, votre cake est prêt à être dégusté =)